TPE Bioéthanol -> Lexique
 
-
-
-
-
 
 

 

- Divers -
-
Lexique
-
Photothèque
-
Liens utiles
-
L'équipe
-
Annexes
 
 
Lexique
Sur cette section vous trouverez tout les mots qui vous serons utiles à la compréhension de ce que nous disons dans notre site.

BIOCARBURANT
Carburant issu d'une matière première renouvelable, de végétaux (colza, mais, céréales canne à sucre…).

BIOETHANOL
Ethanol d'origine agricole obtenu après fermentation des sucres de matières premières végétales (betterave à sucre, céréales, pomme de terre, topinambour, bois) ou de « déchets » (petit-lait, vieux papier, …). Il peut être utilisé seul ou s'incorporer directement dans l'essence, mais les pétroliers l'utilisent aujourd'hui pour produire l'ETBE.

BIOMASSE
En écologie, la biomasse est la masse totale (quantité de matière) de toutes les espèces vivantes présentes en un milieu naturel donné. Dans le domaine de l’énergie, le terme de biomasse regroupe l'ensemble des énergies provenant de la dégradation de la matière organique.

DISTILLER
Traiter par la chaleur et récupérer les produits volatils en les condensant par refroidissement.

DRECHES
Résidus de brasserie utilisés pour l'alimentation du bétail. Elles résultent de la filtration du moût en fin de brassage, qui permet d'éliminer tous les résidus solides avant clarification de la bière. Ces drêches apportent un complément d'alimentation azotée et peuvent entrer dans la ration des ruminants.

E85
Il s’agit d’un carburant qui contient, en volume, 85% de bioéthanol et 15% d’essence.
De la même façon, l’E5 ou l’E10 contiennent respectivement 5 et 10% de Bioéthanol, le reste étant de l’essence.

EEHV
Esters Ethyliques d’Huile Végétale, obtenus à partir d'une estérification d'huiles végétales (colza ou tournesol) par du Bioéthanol. Ils s'incorporent dans le diesel.

EFFET DE SERRE
Phénomène naturel conduisant au réchauffement de l’atmosphère et de la surface de la Terre.
L'effet de serre est un phénomène naturel reposant sur le fait que l’atmosphère terrestre se conduit un peu comme la vitre d’une serre : elle laisse pénétrer la chaleur du soleil et l'emprisonne.
Ce sont les gaz à effet de serre présents dans l'atmosphère qui piègent les rayons infrarouges émis par la Terre. Plus ils sont abondants, plus l’atmosphère et le sol se réchauffent.
Les gaz à effet de serre assurent à la Terre une température moyenne de +15°C.
En leur absence, notre climat serait très différent et très inhospitalier pour la vie.
Mais, le volume de CO2 rejeté aujourd’hui pourrait provoquer un réchauffement global de la planète dont l'ampleur pourrait atteindre +5°C en 2100. L'équilibre climatique de la Terre s'en trouverait alors bouleversé.

EMHV
Esters Méthyliques d'Huile Végétale, obtenus à partir d'une estérification d'huiles végétales (colza, tournesol, …) par du méthanol. Ils s'incorporent dans le diesel.

EQUIVALENCE TONNES DE BIOCARBURANT/HECTOLITRES
1 tonne de bioéthanol équivaut à 12,5 hectolitres de bioéthanol .

ETBE
L’Ethyl Tertio Butyl Ether est utilisé en mélange à l'essence comme biocarburant.Dérivé du bioéthanol produit à partir de betteraves sucrières ou de blé, l’ETBE est obtenu par réaction entre une molécule de bioéthanol et l'isobutène (49% de bioéthanol et 51% d'isobutène), issu du produit du raffinage du pétrole. Il se substitue très bien au plomb, et comme le Diester, il améliore la qualité de l'air.

FERMENTATION
Transformation, décomposition, dégradation de certaines substances organiques (particulièrement les hydrates de carbone) sous l'effet d'un ferment en libérant de l'énergie.

FFV
Flex Fuel Vehicles. Ces véhicules, encore appelé véhicules flexibles, possèdent un moteur permettant de rouler indifféremment avec toutes les concentrations de bioéthanol comprises entre 0 et 85%, voire 100% pour certains constructeurs.

FLEX-FUEL
De l’anglais flex-fuel qui signifie poly carburant : désigne un véhicule dont le moteur peut utiliser 2 ou 3 types de carburant (ex. essence + bioéthanol).

GAZ A EFFET DE SERRE
Composés chimiques contenus dans l’atmosphère où ils emprisonnent la chaleur. Ils retiennent une partie de la chaleur solaire, selon le mécanisme dit d’effet de serre.
Ces gaz sont présents naturellement dans l’atmosphère en quantité fixe, mais l’activité humaine en augmente la concentration. Le principal accusé est le CO2 libéré lors de la combustion des énergies fossiles.
Depuis le début de l’ère industrielle (milieu du XIXe siècle) la teneur atmosphérique en CO2 a Augmenté de 30 %.

PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur)
Quantité de chaleur dégagée par la combustion complète d’une unité de combustible, la vapeur d’eau étant supposée non condensée et la chaleur non récupérée. Il se calcule en déduisant au PCS la chaleur de condensation de l’eau (2511 kJ/kg) formée au cours de la combustion et éventuellement de l’eau contenue dans le combustible.

PCS (Pouvoir Calorifique Supérieur)
Quantité de chaleur exprimée en kWh ou en MJ qui serait dégagée par la combustion complète de 1 mètre cube de gaz, l’eau formée pendant la combustion étant ramenée à l’état liquide et les autres produits étant à l’état gazeux.

PRODUCTIVITE/HA DU BIOETHANOL
1 hectare de céréales permet d’obtenir 2,1 tonnes de bioéthanol (pour un rendement moyen national) soit 26 hectolitres.
1 hectare de betteraves permet d'obtenir 80 hectolitres d'éthanol.

PROTEAGINEUX
Groupe de plantes cultivées essentiellement pour leur production de protéines, comme les pois, les féverolles, le soja. Certains protéagineux, très riches en huile, comme le soja, sont appelés oléo-protéagineux.

PROTOCOLE DE KYOTO
Traité international visant à enrayer le réchauffement planétaire, signé en 1997 au sein de l’O.N.U.
En décembre 1997, au Japon, environ 180 nations ont signé un traité selon lequel 38 pays Industrialisés s’engagent à réduire leurs émissions des six gaz à effet de serre accusés de provoquer un réchauffement global.
Le protocole de Kyoto stipule qu’entre 2008 et 2012, ces émissions devront baisser jusqu’à un niveau moyen inférieur de 5,2 % à ce qu’il était en 1990.
Les objectifs de réduction sont variables selon les pays :
- 8% pour l’Union Européenne,
- 7% pour les USA,
- 6% pour le Japon et le Canada.
Pour parvenir à ces taux, les pays concernés devront développer les énergies renouvelables et nucléaires, promouvoir les économies d’énergie, ou encore remplacer le charbon par le gaz naturel. Les pays en développement, en revanche, ne sont pour le moment tenus à aucune réduction. La ratification du traité se heurte à de nombreux obstacles économiques et politiques, dont notamment le fait que les Etats Unis ont jusqu’ici (2006) refusé de ratifier le traité : or ce pays est responsable du quart des émissions mondiales de CO2 alors qu’il ne représente que 4% de la population mondiale.

RENDEMENT
- Quantité de produits récoltés par unité de surface, aujourd'hui par hectare.
- Rapport de l'énergie ou d'une autre grandeur fournie par une machine à l'énergie ou à la grandeur correspondante consommée par cette machine.

TGAP
Taxe générale sur les activités polluantes. Elle porte sur 8 catégories d’activités polluantes dont l’émission dans l’atmosphère de substances polluantes.
Son mécanisme conduit à séparer le niveau de la taxe du montant des ressources nécessaires pour financer la réparation rendue nécessaire à la suite des dommages causés à l’environnement par les activités polluantes.
Elle a remplacé la taxe parafiscale sur la pollution atmosphérique (TPPA) le 1er Janvier  1999.

TIPP/TIC
Si le terme de TIPP, pour Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers, reste encore dans les esprits, il a été remplacé par TIC depuis le 1er Janvier  2005, pour Taxe Intérieure de Consommation.

VOLATILITE
La volatilité d’un liquide correspond à son aptitude s’évaporer à l’air libre. Il s’agit d’un phénomène physique étroitement lié à la température ambiante.
 

Copyright © 2007 – http//tpe-bioethanol.free.fr/ - Tous droits réservés. basic design by roukamone, created by Valentin H.